Skip to content Skip to footer
Vie sociale

Participer, partager, se retrouver

Au cœur de notre engagement pour Margencel, la vie sociale occupe une place essentielle. Nous sommes convaincus qu’une commune dynamique se construit avant tout par la qualité des relations humaines, le partage, la solidarité et l’accès de chacun aux services essentiels, notamment la santé. Faire de Margencel un lieu de vie accueillant, vivant et solidaire, tel est notre objectif.

Pour cela, nous voulons renforcer les liens entre les habitants, encourager la solidarité et la participation citoyenne et favoriser le vivre-ensemble, afin que chacun se sente intégré à la vie de la commune.

Nos engagements :

  • Associer les Margencellois aux décisions importantes de la commune

Chaque point de vue compte. Nous souhaitons instaurer une démocratie participative, et associer les Margencellois aux décisions importantes de la commune. Des temps de concertation seront organisés, par exemple sur l’avenir de l’ancienne école de Jouvernex,afin de réfléchir ensemble aux orientations de la commune.

Pour prolonger cet esprit de dialogue, des comités de quartiers, véritables espaces d’échanges et de propositions verront le jour. Ils permettront aux habitants de s’exprimer et de participer activement à la construction de Margencel de demain.

En complément, des commissions ouvertes à tous (environnement, évènements, sports, culture …) permettront aux habitants intéressés de s’impliquer selon leurs centres d’intérêt et leurs compétences.

  • Favoriser les rencontres et les échanges intergénérationnels

Pour transmettre les savoirs, les expériences et renforcer la cohésion entre les générations, nous souhaitons favoriser les rencontres et les échanges.

Afin de faire vivre nos hameaux et notre bord du lac, de permettre aux habitants de se retrouver, nous poursuivrons l’organisation des fêtes des saisons, avec leurs marchés de producteurs et d’artisans locaux. Ces temps forts, particulièrement appréciés, continueront à rythmer la vie communale.

Le CCAS pourrait proposer de manière plus régulière des visites de convivialité aux personnes isolées.

Nous aimerions mettre en place dans notre commune la Semaine Bleue, organisée généralement au début du mois d’octobre qui est dédiée aux retraités et aux personnes âgées, et vise à valoriser leur place dans la société.

Nous pourrions proposer des ateliers intergénérationnels (cuisine, bricolage …).

  • Accompagner les familles et les jeunes dans leurs démarches d’accès au logement et aux droits sociaux

Le soutien aux familles et aux jeunes pour l’accès à leurs droits sera une de nos priorités. Nous proposerons une information adaptée, une aide concrète aux démarches et une orientation vers les dispositifs existants.

Des permanences régulières permettront de les guider dans leurs démarches, de les orienter vers les dispositifs existants, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs (Bureau information Jeunesse BIJ, Mission Locale Jeune, France Services …).

  • Poursuivre la recherche d’un médecin

L’accès aux soins est un enjeu majeur pour Margencel. Nous poursuivrons activement la recherche d’un médecin pour la commune, tout en soutenant les initiatives visant à renforcer l’offre de santé : mutualisation avec des communes voisines, Contrat Local de Santé.  Nous soutiendrons également cabinet infirmier déjà présent sur la commune qui participe à la dynamique de santé locale.

  • Mettre en place une politique d’inclusion

Une commune solidaire se reconnaît à la place qu’elle accorde à chacun Nous souhaitons mettre en place une politique d’inclusion en faveur des personnes âgées, des personnes les plus fragiles, en situation de handicap ainsi que les nouveaux habitants, afin que chacun puisse pleinement participer à la vie communale.

  • Proposer des sorties culturelles

La culture crée du lien social. Nous voulons proposer aux Margencellois des occasions de découvertes culturelles et de loisirs, en organisant des sorties accessibles à tous pour visiter des expositions locales, découvrir le patrimoine culturel régional, ou participer à des événements comme la Fête des Lumières, le Carnaval d’Annecy ou des marchés de Noël…

Nous encouragerons également les initiatives locales : expositions, projections en plein air… pour faire de Margencel un lieu de culture et de convivialité.

En favorisant l’écoute, le dialogue et la participation, nous souhaitons construire une vie collective dynamique, inclusive et solidaire, dans laquelle chaque habitant peut contribuer au bien-être et à l’avenir de la commune.