Passer au contenu Skip to footer
Aménagement du territoire, environnement et qualité de vie

bien vivre à Margencel, penser Margencel pour demain

L’aménagement du territoire est un enjeu majeur pour l’avenir de Margencel. Il doit répondre aux besoins des habitants en matière de logement et de mobilité, tout en préservant l’environnement, la qualité de vie et l’économie locale.

Face aux défis climatiques, écologiques, sociaux et économiques, nous voulons penser l’aménagement de notre territoire à la fois pour aujourd’hui et pour demain.

Avec responsabilité et bon sens, nous faisons le choix d’un développement respectueux de nos ressources, attentif à la biodiversité, à la qualité de vie et à la vitalité de notre économie locale.

Nos engagements :

  • Préserver notre identité rurale

Nous tenons à protéger le charme et l’authenticité de notre commune, en veillant à une urbanisation maîtrisée et respectueuse de nos paysages.

L’urbanisme joue un rôle essentiel dans la qualité de vie quotidienne. Il doit permettre de répondre aux besoins du territoire tout en respectant son identité, son environnement et son équilibre.

Dans cette optique, nous suivrons attentivement les évolutions du PLUi-HM dans une démarche de concertation, afin de préserver notre cadre de vie tout en accompagnant un développement maîtrisé et harmonieux.

Au cours du mandat, des opportunités d’évolution du PLUi-HM pourront se présenter : nous serons force de proposition pour porter les intérêts de la commune, en tenant compte des réalités du terrain et des attentes des habitants.

Nous privilégierons le dialogue et l’accompagnement des porteurs de projets, afin de construire des solutions partagées, cohérentes et respectueuses du cadre réglementaire.

Notre objectif : concilier habitat, espaces naturels, activités économiques et équipements publics, au service d’un territoire équilibré et durable.

  • Sécuriser et faciliter les déplacements

La sécurité de tous est une priorité. Nous poursuivrons la sécurisation des voiries et des liaisons entre les hameaux et développerons les mobilités douces, pour des déplacements plus sûrs pour les piétons et l’ensemble des usagers. Nous mènerons à terme le projet de mobilité douce Route de Jouvernex.

L’aménagement de cheminements piétons Route Neuve devra être pensé et intégré aux travaux de changement de canalisations qui seront prochainement réalisés en coordination avec Thonon Agglomération.

  • Conduire une réflexion sur la police pluricommunale

Les communes de Margencel, Sciez, Massongy et Excenevex ont constitué, en 2021, un service de police pluricommunale.  Nous engagerons une réflexion avec ces trois communes afin de faire évoluer cette police vers un fonctionnement plus adapté à nos besoins.

  • Engager un dialogue avec les acteurs économiques

Nous veillerons à instaurer un dialogue avec nos entreprises, agriculteurs dans l’objectif de favoriser une proximité et renforcer le dynamisme de Margencel.

  • Entretenir les bâtiments communaux

Nous assurerons un entretien rigoureux des bâtiments communaux, et préserverons notre patrimoine, dans un souci de qualité du service public, de sécurité et de maîtrise des dépenses publiques.

Pour les bâtiments communaux de plus de 1 000 m², la commune, conformément aux obligations du décret tertiaire issu de la loi ELAN poursuivra la politique de réduction progressive des consommations énergétiques, ceci dans une démarche de responsabilité environnementale.

  • ViaRhôna

Nous ferons de la ViaRhôna un atout pour Margencel, tout en préservant l’accès au Léman pour tous. Cette piste cyclable reliera le Lac Léman à la Méditerranée en suivant le Rhône et nécessitera de repenser l’aménagement au Port de Séchex.

  • Protéger la biodiversité, les ressources naturelles et les zones Natura 2000

Notre engagement pour l’environnement se traduit par la poursuite du « zéro produit phytosanitaire » dans la gestion des espaces communaux. Nous encouragerons les plantations d’essences locales.

Nous accompagnerons et sensibiliserons également les habitants aux écogestes du quotidien, pour préserver nos ressources et construire ensemble une commune plus durable et respectueuse de la nature.

  • Améliorer notre cadre de vie

Le cadre de vie de Margencel constitue un atout majeur pour notre commune que nous avons à cœur de préserver et de valoriser.

Dans cette perspective, nous envisageons la création de nouveaux espaces verts, véritables lieux de rencontre et d’échange. Nous proposerons également des moments conviviaux, dans une démarche de vivre-ensemble, tels que des balades à thème (découverte des essences d’arbres, de la faune et de la flore).

En veillant au respect du caractère champêtre de notre belle commune, nous fleurirons de manière raisonnée les espaces publics, en privilégiant des essences locales et peu consommatrices en eau. Nous inviterons chacun à contribuer au fleurissement de Margencel, afin de rendre notre commune encore plus accueillante.

Pour rendre notre commune vivante et chaleureuse, nous souhaitons installer des décorations lors des fêtes et événements tels que Noël, Octobre rose ou Pâques. Nous associerons les habitants dans ces projets et leurs réalisations.

  • Défendre activement les intérêts de la commune

Améliorer la qualité de vie et aménager notre commune représentent un investissement financier important.

Pour alléger le budget communal afin de concrétiser les projets, nous nous engageons à mobiliser des aides et subventions, qu’elles viennent des institutions publiques ou des privées.

Tous ces engagements traduisent notre volonté d’offrir aux Margencellois un cadre de vie sûr, agréable et respectueux de l’environnement, avec responsabilité, nous pensons son aménagement pour aujourd’hui et demain, avec pour objectif d’assurer un avenir durable à Margencel.